Les enfants et l’exercice : rester en forme pour rester en bonne santé | Les temps nouveaux


Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’exercice pour rester en forme physiquement et, surtout, prévenir les maladies qui accompagnent une vie sédentaire.

En fait, les experts insistent sur le fait que la plupart des enfants ont besoin d’au moins une heure d’activité physique chaque jour. Cela, disent-ils, s’accompagne de nombreux avantages pour la santé, même à l’avenir.

De plus, quand on est en bonne forme physique, non seulement on se sent mieux, mais on reste aussi en meilleure santé et plus tôt un enfant commence à faire de l’activité physique, plus il réduira le risque

Lorsque nous parlons d’exercice pour les jeunes enfants, le professeur Joseph Mucumbitsi, cardiologue et président de la Rwanda Heart Foundation et de la NCD Alliance, dit que cela signifie jouer et être physiquement actif.

Il dit qu’il est important que les parents sachent et s’assurent que les enfants doivent être actifs tous les jours car, à un jeune âge, cela aide à promouvoir une croissance et un développement sains.

« À un jeune âge, si les enfants sont exposés à des exercices physiques axés sur des modes de vie sains, ils les porteront ainsi que leurs avantages pour le reste de leur vie, cela deviendra simplement une culture pour eux », dit-il.

Comment encouragez-vous votre enfant à rester actif?

Claudine Uwajeneza, infirmière, explique que pendant cette période où les enfants sont complètement à la maison, il ne fait aucun doute que la plupart d’entre eux passent désormais leur temps à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo.

Cela, dit-elle, signifie qu’ils n’ont pas le temps de jouer ou de s’engager dans une activité physique, ce qui n’est pas sain.

«Malgré l’horaire de travail serré des parents, ils devraient d’abord donner le bon exemple en étant eux-mêmes actifs, puis aider leurs enfants, avec le temps, cela deviendra une partie de leur vie», dit-elle.

Elle explique en outre que cela peut être fait soit en trouvant quelques jours par semaine pour faire de l’exercice ensemble, soit en trouvant des sports de compétition pour que les enfants puissent concourir.

Selon elle, c’est amusant et en même temps, votre famille reste active. Alternativement, trouver un sport amusant que vos enfants apprécient est également essentiel car cela les motivera à continuer à y participer.

Nelson Mukasa, préparateur physique, explique qu’en fonction de l’âge de l’enfant, il est essentiel de choisir les bonnes activités pour lui afin qu’il ne s’ennuie pas.

De plus, leur fournir des équipements, comme des vélos, les rendra physiquement actifs.

Selon Mukasa, il est également important de garder à l’esprit que les jeunes enfants et les adolescents devraient avoir au moins 60 minutes ou plus d’activité physique modérée à vigoureuse par jour.

Pour les tout-petits, dit-il, jouer autant de fois que possible par jour est essentiel, ajoutant qu’il est recommandé au moins 120 minutes de jeu actif chaque jour.

Pourquoi c’est important

Mucumbitsi dit que l’activité physique aide à développer et à maintenir les os, les muscles et les articulations en bonne santé, et assurera une bonne nuit de sommeil.

Mukasa dit que certains exercices, tels que les étirements pour les enfants, ont été établis pour aider à améliorer la flexibilité, permettant aux muscles et aux articulations de se plier et de se déplacer facilement dans toute leur amplitude de mouvement.

Des études montrent qu’au-delà des bienfaits pour le corps, l’activité physique améliore également la santé mentale et comportementale de l’enfant. Il augmente l’enthousiasme et l’optimisme d’un enfant et stimule l’estime de soi, le rendement scolaire, l’attention et le comportement.

Il réduit également l’anxiété, la tension et la dépression. Il peut également favoriser le travail d’équipe et l’amitié lorsqu’il fait partie d’un sport organisé.

Mucumbitsi dit que l’exercice aide à renforcer le cœur. Le cœur est un muscle et, comme les autres muscles, ses performances s’améliorent lorsqu’il est régulièrement sollicité par l’exercice.

« Le cœur réagit à l’exercice en devenant plus fort et plus efficace. Le renforcement du muscle cardiaque peut aider à prévenir les maladies cardiaques », dit-il.

En plus de cela, il dit que l’exercice aide également à garder les artères et les veines dégagées car il réduit la quantité de cholestérol et de graisses nocifs dans le sang d’une personne.

Il augmente la flexibilité des parois des vaisseaux sanguins et aide à abaisser la tension artérielle. Cela peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral d’une personne.

Pendant ce temps, les experts disent qu’en général, combiner une activité physique régulière avec une alimentation saine est la clé d’un mode de vie sain.

editor@newtimesrwanda.com





Source link

Laisser un commentaire