Mode de vie sain : 5 clés pour une vie plus longue

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Comment se fait-il que les États-Unis dépensent le plus d’argent en soins de santé, et pourtant aient toujours l’une des espérances de vie les plus faibles de tous les pays développés ? (Pour être précis : 9 400 $ par habitant, 79 ans et 31 ans.)

Peut-être que ceux d’entre nous dans le domaine de la santé ont tout mal vu depuis trop longtemps.

Mode de vie sain et longévité

Chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health a mené une vaste étude de l’impact des habitudes de santé sur l’espérance de vie, en utilisant les données de la célèbre Nurses’ Health Study (NHS) et de la Health Professionals Follow-up Study (HPFS). Cela signifie qu’ils disposaient de données sur un grand nombre de personnes sur une très longue période de temps. Le NHS a inclus plus de 78 000 femmes et les a suivies de 1980 à 2014. Le HPFS a inclus plus de 40 000 hommes et les a suivis de 1986 à 2014. Cela représente plus de 120 000 participants, 34 ans de données pour les femmes et 28 ans de données pour les hommes.

Les chercheurs ont examiné les données du NHS et du HPFS sur l’alimentation, l’activité physique, le poids corporel, le tabagisme et la consommation d’alcool qui avaient été recueillies à partir de questionnaires validés régulièrement administrés.

Qu’est-ce qu’un mode de vie sain, exactement ?

Ces cinq domaines ont été choisis parce que des études antérieures ont montré qu’ils avaient un impact important sur le risque de décès prématuré. Voici comment ces habitudes saines ont été définies et mesurées :

1. Alimentation saine, qui a été calculé et évalué en fonction de la consommation déclarée d’aliments sains comme les légumes, les fruits, les noix, les grains entiers, les graisses saines et les acides gras oméga-3, et d’aliments malsains comme les viandes rouges et transformées, les boissons sucrées, les gras trans , et le sodium.

2. Niveau d’activité physique sain, qui a été mesurée comme au moins 30 minutes par jour d’activité modérée à vigoureuse par jour.

3. Poids corporel sain, défini comme un indice de masse corporelle (IMC) normal, compris entre 18,5 et 24,9.

4. Fumer, eh bien, il n’y a pas de quantité saine de fumer. “Sain” signifiait ici n’avoir jamais fumé.

5. Consommation modérée d’alcool, qui a été mesurée entre 5 et 15 grammes par jour pour les femmes, et 5 à 30 grammes par jour pour les hommes. Généralement, un verre contient environ 14 grammes d’alcool pur. C’est 12 onces de bière ordinaire, 5 onces de vin ou 1,5 once de spiritueux distillés.

Les chercheurs ont également examiné les données sur l’âge, l’origine ethnique et la consommation de médicaments, ainsi que les données de comparaison des enquêtes nationales sur la santé et la nutrition et les données en ligne étendues des Centers for Disease Control and Prevention pour la recherche épidémiologique.

Un mode de vie sain fait-il une différence ?

Il s’avère que les habitudes saines font une grande différence. Selon cette analyse, les personnes qui remplissaient les critères des cinq habitudes avaient une vie significativement plus longue que celles qui n’en avaient pas : 14 ans pour les femmes et 12 ans pour les hommes (s’ils avaient ces habitudes à 50 ans). Les personnes qui n’avaient aucune de ces habitudes étaient beaucoup plus susceptibles de mourir prématurément d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs de l’étude ont également calculé l’espérance de vie en fonction du nombre de ces cinq habitudes saines que les gens avaient. Juste une habitude saine (et peu importait laquelle)… juste un… allongement de l’espérance de vie de deux ans chez les hommes et les femmes. Sans surprise, plus les gens avaient des habitudes saines, plus leur espérance de vie était longue. C’est l’une de ces situations où j’aimerais pouvoir réimprimer leurs graphiques pour vous, parce qu’ils sont tellement cool. (Mais si vous êtes très curieux, l’article est disponible en ligne, et les graphiques sont à la page 7. Consultez le graphique B, “Espérance de vie estimée à 50 ans selon le nombre de facteurs à faible risque.”)

C’est énorme. Et, cela confirme des recherches similaires antérieures – de nombreuses recherches similaires antérieures. Une étude de 2017 l’utilisation des données de l’étude sur la santé et la retraite a révélé que les personnes de 50 ans et plus qui avaient un poids normal, n’avaient jamais fumé et buvaient de l’alcool avec modération vivaient en moyenne sept ans de plus. Une méga-analyse de 2012 des 15 études internationales qui ont inclus plus de 500 000 participants ont révélé que plus de la moitié des décès prématurés étaient dus à des facteurs de mode de vie malsain tels qu’une mauvaise alimentation, l’inactivité, l’obésité, une consommation excessive d’alcool et le tabagisme. Et la liste des recherches de soutien continue.

Alors quel est notre (gros) problème ?

Comme le soulignent les auteurs de cette étude, aux États-Unis, nous avons tendance à dépenser des sommes folles pour développer des médicaments sophistiqués et d’autres traitements contre les maladies, plutôt que d’essayer de les prévenir. C’est un gros problème.

Des experts ont suggéré que la meilleure façon d’aider les gens à changer leur alimentation et leur mode de vie est à grande échelle, au niveau de la population, grâce aux efforts de santé publique et aux changements de politique. (Un peu comme la législation sur les casques de moto et les ceintures de sécurité…) Nous avons fait un peu de progrès avec le tabac et législation sur les gras trans.

Il y a bien sûr beaucoup de réticences de la part de la grande industrie à ce sujet. Si nous avons des directives et des lois qui nous aident à vivre en meilleure santé, les grandes entreprises ne vendront pas autant de fast-food, de chips et de sodas. Et pour les entreprises acharnées à faire de l’argent au prix de vies humaines, eh bien, cela les met très en colère.

Suis moi sur Twitter @drmoniquetello

Sources

Impact des facteurs liés au mode de vie sain sur l’espérance de vie de la population américaine. Circulation, avril 2018.

Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme, Qu’est-ce qu’une boisson standard ?

Les bienfaits d’un mode de vie sain sur la santé de la population : augmentation de l’espérance de vie et retard de l’apparition du handicap. Affaires de santé, août 2017.

Les effets combinés de modes de vie sains sur la mortalité toutes causes confondues : une revue systématique et une méta-analyse. Médecine préventive, septembre 2012.

Changer les mentalités sur le changement de comportement. Lancette, janvier 2018.

Détermination finale de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis concernant les huiles partiellement hydrogénées (gras trans)

La loi américaine sur la prévention du tabagisme et la lutte contre le tabagisme de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis – Un aperçu

Image : AlexSava/Getty Images

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