Mode de vie sédentaire : effets, solutions et statistiques


Mener une vie sédentaire devient un enjeu de santé publique important. Les modes de vie sédentaires semblent être de plus en plus répandus dans de nombreux pays, bien qu’ils soient liés à une gamme de problèmes de santé chroniques.

Il est peu probable que la plupart des personnes ayant un mode de vie sédentaire respectent les directives nationales en matière d’activité physique. Selon le gouvernement 2008 Lignes directrices sur l’activité physique pour les Américains, les adultes devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine.

UNE papier 2017 par le Sedentary Behaviour Research Network (SBRN) a défini le comportement sédentaire comme toute activité impliquant la position assise, allongée ou allongée qui a une très faible dépense énergétique. La mesure de la dépense énergétique est celle des équivalents métaboliques (MET), et les auteurs considèrent que les activités qui dépensent 1,5 MET ou moins d’énergie sont sédentaires.

La recherche suggère que seulement 21 pour cent des adultes respectent les lignes directrices en matière d’activité physique, tandis que moins de 5 pour cent effectuer 30 minutes d’activité physique par jour.

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Un mode de vie sédentaire peut contribuer à l’obésité, au diabète et à certains types de cancer.

Des recherches récentes commencent à confirmer les risques pour la santé associés à un mode de vie sédentaire.

Des études ont maintenant constamment démontré que mener un mode de vie sédentaire peut contribuer à :

Des périodes d’inactivité prolongées peuvent réduire le métabolisme et altérer la capacité du corps à contrôler la glycémie, à réguler pression artérielle, et décomposer les graisses.

Une étude ont analysé les données recueillies sur 15 ans et ont découvert que les modes de vie sédentaires étaient associés à un risque accru de décès prématuré, quel que soit le niveau d’activité physique.

Cela montre qu’il est essentiel de réduire le temps passé à être sédentaire en plus de faire plus d’exercice.

Un mode de vie sédentaire semble également avoir un impact négatif sur le bien-être mental.

La combinaison de l’impact physique et mental sur la santé rend un mode de vie sédentaire particulièrement problématique.

Une étude avec 10 381 participants ont associé un mode de vie sédentaire et le manque d’activité physique à un risque plus élevé de développer une santé mentale désordre.

Une récente revoir qui comprenait les données de 110 152 participants a trouvé un lien entre le comportement sédentaire et un risque accru de dépression.

Un mode de vie plus actif peut réduire considérablement les risques de problèmes de santé chroniques, de troubles de santé mentale et de décès prématuré.

Augmenter l’activité physique

La recherche a montré que l’activité physique, y compris l’exercice et les sports, peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2, d’obésité et de décès prématuré.

Les preuves montrent également que l’exercice peut améliorer la santé mentale. Un 2018 étude sur 1 237 194 personnes ont constaté que ceux qui faisaient de l’exercice signalaient moins de problèmes de santé mentale que ceux qui n’en faisaient pas.

Il est préférable de combiner une variété d’exercices cardiovasculaires, tels que la course ou le cyclisme, avec des exercices de musculation, qui peuvent inclure des exercices de musculation ou de poids corporel. Faire au moins trois courses de 30 minutes et faire deux séances de 30 minutes d’exercices de musculation par semaine seraient suffisants pour respecter les directives minimales en matière d’activité physique.

Réduire le temps passé à être sédentaire

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Pratiquer une activité physique régulière peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

L’activité physique est importante, mais passer la majorité de la journée à être sédentaire est toujours dangereux.

Les gens peuvent réduire le temps qu’ils passent à être sédentaire en :

  • debout plutôt qu’assis dans les transports en commun
  • au travail à pied
  • faire des promenades pendant les pauses déjeuner
  • définir des rappels pour se lever toutes les 30 minutes lorsque vous travaillez à un bureau
  • investir dans un bureau debout ou demander au lieu de travail d’en fournir un
  • marcher ou se lever pendant café ou pauses thé
  • passer plus de temps à faire des tâches ménagères, en particulier le bricolage ou le jardinage
  • trouver des excuses pour quitter le bureau ou se déplacer dans le bâtiment
  • prendre des appels téléphoniques à l’extérieur et se promener en même temps
  • passer du temps libre à être actif plutôt que de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo
  • se lever et se promener pendant les publicités télévisées
  • prendre les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur

La recherche a établi un lien entre un mode de vie sédentaire et des problèmes de santé graves.

De nombreuses personnes ne respectent pas les directives minimales en matière d’activité physique et risquent de développer des problèmes de santé en passant trop de temps à être sédentaires.

Les gens peuvent réduire les risques d’un mode de vie sédentaire en augmentant la quantité d’activité physique qu’ils font et en utilisant les techniques ci-dessus pour réduire le temps qu’ils passent à être sédentaire.



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